Dans le métro, au boulot, dans les rues
Maintenant je publierai lĂ !
Je garderai tumblr actif pour les archives, mais sinon, bonne lecture :)
Alisa U Zemlji Chuda
dirt enthusiast

ojovivo

pixel skylines
đȘŒ
AnasAbdin

Love Begins
he wasn't even looking at me and he found me

â
Sade Olutola
Claire Keane
Today's Document
TVSTRANGERTHINGS
Jules of Nature
2025 on Tumblr: Trends That Defined the Year

titsay

⣠Chile in a Photography âŁ
d e v o n

shark vs the universe
seen from Russia
seen from TĂŒrkiye

seen from United States
seen from United States

seen from Netherlands
seen from Indonesia

seen from United States
seen from Ireland
seen from United States
seen from United Kingdom

seen from United States

seen from Spain
seen from Brazil
seen from Kazakhstan

seen from Germany

seen from United States

seen from Canada

seen from United States

seen from Kazakhstan
seen from United States
@mesconstats
Dans le métro, au boulot, dans les rues
Maintenant je publierai lĂ !
Je garderai tumblr actif pour les archives, mais sinon, bonne lecture :)

Anya is live and ready to show you everything. Watch her strip, dance, and perform exclusive shows just for you. Interact in real-time and make your fantasies come true.
Free to watch âą No registration required âą HD streaming
La fois oĂč jâai poussĂ© (respectueusement) une Ă©trangĂšre
Alors je prends le mĂ©tro tous les jours ou presque, comme beaucoup de MontrĂ©alais. Pour faciliter lâexpĂ©rience et la rendre plus agrĂ©able, la STM a lancĂ© des campagnes de publicitĂ© misant sur la courtoisie dans les transports en commun. Laissez sortir les gens du wagon avant dây rentrer, ne mettez pas vos pieds sur un siĂšge, laissez votre place aux femmes enceintes et personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite, si vous avez un sac Ă dos dans un wagon plein, merci de le tenir entre vos mains, etc. Du gros bon sens, quin. On a mĂȘme ajoutĂ© des lignes jaunes avec des flĂšches Ă chaque sortie de wagon, pour faire comprendre comment se placer pour faciliter la sortie des gens Ă lâintĂ©rieur du wagon.
VoilĂ que lâĂšre des tĂ©lĂ©phones intelligents rend un peu nono et fait de certains des zombies, concentrĂ©s sur leur Ă©cran de 3 pouces carrĂ©s comme si câĂ©tait un passage important du livre du siĂšcle.
Ă mon arrivĂ©e Ă Berri-UQAM, une foule de gens respectait les limites dĂ©finies par les zones jaunes. Puis il y avait cette fille, mi-vingtaine, directement placĂ©e sur la flĂšche. Les yeux rivĂ©s vers lâinfini de son tĂ©lĂ©phone. JâĂ©tais la premiĂšre Ă sortir, jâai donc pris mes deux mains, que jâai posĂ© sur ses Ă©paules pour effectuer une translation vers la gauche en prĂ©sentant mon mouvement dâun âexcuse-moiâ trĂšs doux et zen. Elle sâest laissĂ©e faire, toute mobile.
Parfois, lever les yeux, simplement, peut ĂȘtre courtois.
Une photo publiée par Juliette Payer (@laconstateuse) le 6 Janv. 2016 à 16h19 PST
Kill em with kindness
âomg these are in frenchâ
Le nombre de fois que jâai vu des anglos regarder le menu et sâexclamer de la sorte, comme si on Ă©tait super weird dâafficher le français en premier Ă MontrĂ©al... Câest facile de se vexer et rester bĂȘte. SĂ©rieux, arrĂȘte de chialer, demande-moi ce que marwon prwaleenay est, pis je vais te rĂ©pondre avec un sourire que câest chestnut praline, mon cher.
- English is right under every drinkâs name, but I can translate for you if that helps
-Oh no thatâll be all right, Iâll have a grande flat white
- Can I get a name for the cup?
- You can write Leo on them
- May I ask which English-speaking nation youâre from, Leo?
- Oh... Iâm from Toronto
Je lâai taquinĂ© comme sâil ne savait pas quâon parlait en français ici. Il mâa ensuite dit quâil Ă©tait venu Ă MontrĂ©al 3-4 fois dĂ©jĂ , quâil adore et en profite pour visiter des amis. Quâil nâa pas eu la chance dâapprendre le français plus que les plus petites bases, puisque ça parle pas fort français dans son coin... On sâentendait tous les deux pour dire que câest dommage. Quâune langue seconde est toujours pratique pour voyager aussi.
Jâai pris la commande du prochain client et Leo mâa saluĂ© et souhaitĂ© de joyeuses fĂȘtes avant de partir. Des fois on pense tuer les autres avec notre gentillesse, pis câest la situation awkward, quâon tue, finalement.
Ce desir de bien faire les choses
Jâgosse beaucoup de gens.
JâĂ©tais petite et quand je faisais mon lit le matin, je recevais les fĂ©licitations de ma mĂšre et mes soeurs soupiraient les yeux Ă lâenvers. Entendons-nous, je ne le faisais pas pour les fĂ©licitations publiques, mais simplement parce que je savais que ça plaisait Ă ma mĂšre.
Le mĂȘme pattern se produisait Ă lâĂ©cole, oĂč je passais pour la chouchou, parce que jâessayais dâĂȘtre gentille en participant aux moments oĂč personne ne le faisait et mon enseignante me le rendait bien (dĂ©pendamment des annĂ©es).
Comme si la norme câĂ©tait dâĂȘtre chiant avec les enseignants, je me dĂ©marquais avec mon dĂ©sir de plaire, dâĂȘtre gentille, de rĂ©pondre aux attentes, de mâamĂ©liorer.
Puis je suis arrivĂ©e sur le milieu du travail, oĂč jâai fait super impression lors des entrevues, Ă©tĂ© retenue, et pas trouvĂ© ce que je cherchais. On valorise rarement les efforts, les bons coups, la bonne attitude. On valorise les rĂ©sultats, souvent plus que tout. Il arrive quâon gagne de lâavance en route, au dĂ©triment des bons Ă©lĂ©ments, pis câest ben dĂ©primant. JâĂ©crirai plus longuement lĂ -dessus, un jour.
Il y a des mentors, ces personnes tellement inspirantes au travail quâon en oublie que gĂ©rer un Ă©tablissement qui fait des lattes nâĂ©tait pas exactement notre plan de match original (AllĂŽ Patricia, je tâaime et bon succĂšs dans ton nouvel emploi en 2016. JâespĂšre retravailler avec toi un jour!). Jâaime travailler et rendre les autres heureux, cela a du sens pour moi. Comme nuire aux autres ou les rendre malheureux me rend extrĂȘmement mal, ce nâest pas tellement un dĂ©sir de plaire quâun dĂ©sir de faire bien les choses. Do things the right way feels great.
Mais me voilĂ , aprĂšs 2015, aprĂšs une annĂ©e de gestion qui sâest bien passĂ©e, somme toute. Me voilĂ qui veut renouer avec une part de Juliette. Celle qui devrait pratiquer une discipline qui valorise les mots justes, le contact humain, le sens de lâhumour. Me voilĂ qui veut apprendre de nouvelles choses, me raffiner sur ce que je sais faire.
Bien-entendu on continue dâapprendre quoi quâon fasse. Mais la Juliette du 31 dĂ©cembre 2015 est un peu tannĂ©e de sortir des croissants du congĂ©lateur pour le lendemain. Parce que câest sur quâavec ça, je trouverai pas tellement de sentiment de rĂ©alisation.
Bonne année, à de meilleurs quotidiens en 2016
Je marchais vers la clinique un jour de pluie avant Noël et j'ai vu ce chat sur un tas de pneus. C'est tout.

Anya is live and ready to show you everything. Watch her strip, dance, and perform exclusive shows just for you. Interact in real-time and make your fantasies come true.
Free to watch âą No registration required âą HD streaming
En apprendre sur son chat / la vie
Juliette: J'ai appris que les chats, ça apprend pas avec le renforcement négatif. Les punir, ça donne rien. Faut les féliciter quand ils font de quoi de bien, c'est tout.
CollÚgue: Ouais! Les chiens aussi c'est comme ça.
Juliette: ... Les humains aussi, dans l'fond.
CollĂšgue: C'est clair...
Voleurs de tips
Câest touchĂ© (prononcer totchĂ©) de parler dâargent, mais voilĂ , je travaillais un samedi soir et un homme est parti en courant avec nos deux petits cubes de plexiglass, qui contenaient Ă peu prĂšs 2-3$ chacun en change.
Qui vole un oeuf vole un boeuf, quâils disent. Ben câest un peu comment je me suis sentie. Comme si on mâavait privĂ© dâĂ©picerie pour la semaine. Jâavais le dos tournĂ© deux secondes quand jâentends le bruit de change scramer par la porte de mon petit lieu de travail vitrĂ©, qui Ă©tait plutĂŽt crowdĂ© pour un petit samedi soir de Novembre. Un gros pincement au coeur.
Les clients en revenaient pas, moi non plus. Certains de mes collĂšgues mâont demandĂ© une description, mais je nâavais vu que son manteau beige de dos. Il ne correspondait pas Ă un quâon avait dĂ©jĂ vu. Il ressemblait pas non plus au petit gros boutonneux qui avait Ă©chappĂ© le pot de tips par terre que jâavais surpris il y a plusieurs mois.
DerriĂšre ce comptoir, on travaille fort pour de maigres taux horaires et quelques piastres de pourboire de lâheure. On sourit et donne le meilleur de nous-mĂȘmes (Bah, ok, pas tout le monde, mais je parle pour moi et plusieurs des miens) pour de petites crĂ©ations dâespresso faites Ă la main. Et je me doute que la condition de lâhomme en question faisait plus pitiĂ© que la mienne. Mais jâespĂšre sincĂšrement que ces cinq piastres serviront Ă nourrir ses enfants et pas se shooter dans une ruelle voisine.
Rah.
Pour le meilleur et pour le pire
Mon cĂŽtĂ© Ă©sotĂ©rique tend Ă croire que lorsquâon sâapprĂȘtait Ă exister, il nous a fallu faire des choix. âOk, je serai pourvu dâun teint irrĂ©gulier, mais je serai un excellent scientifique qui dĂ©couvrira un remĂšde Ă©ternel contre la grippeâ ou encore âJe serai rousse, mais jâaurai une aptitude au fun Ă toute Ă©preuveâgenre. (Ok, jâarrĂȘte les clichĂ©s ici.)
Ce qui mâamĂšne ainsi Ă plus facilement accepter ce que je suis, ce qui mâarrive. Si jâai les Ă©motions dans le tapis par rapport Ă dâautres, cela fait surement ma force un moment donnĂ©, etc.
Je ne publie pas beaucoup de constats pour quelques raisons. Dâabord, parce que je suis en amour avec un ĂȘtre exceptionnel qui apporte Ă©normĂ©ment Ă ma vie (moment quĂ©taine, sâcusez-la, ça part du coeur et ça me monte Ă la tĂȘte des fois). Ensuite, parce que mon cheminement de carriĂšre a pris une tournure que je nâaurais pas vue venir il y a six mois, quand jâĂ©tais passionnĂ©e et que la majoritĂ© de mes photos instagram portaient le hashtag de ma job, mettons.
Câest toute une histoire de choix, de rĂ©flexion au sujet de mes valeurs, mes ambitions, mon dĂ©sir dâaccomplissement, de reconnaissance, aussi. Je comprends mieux lâimportance de mes dĂ©cisions, je comprends aussi mon impuissance face Ă beaucoup de choses. La perception des autres, par exemple. On a beau toujours donner le meilleur de soi, ce nâest pas tout le monde qui le remarque et quand on sâĂ©puise, câest Ă©trangement lĂ quâon se fait Ă©valuer et donner du feedback.
Alors je suis là , décembre 2015, à préparer cette synthÚse de ma derniÚre année pour les questions de famille aux partys de Noël.
Ăa va bien aller, mais 2016, tu me prĂ©pares sans doute de meilleures surprises.
Mes aisselles se rebellent
Parce qu'un jour on est venus à parler de se qu'on se met sous les bras, on a réalisé mon copain et moi qu'en magasin, on offre aux femmes 90% d'antisudorifiques-déodorants, et aux hommes 90% de déodorants, simplement. Le non-dit; ce n'est pas acceptable de suer pour une femme, mais oh les garçons peuvent suer des litres. Anyway c'est mùle, suer eh? J'ai senti les déodorants offerts pour filles et ça m'a vraiiiiiment pas convaincue. Entre le "bambou pur" qui sent fort et le "sans parfum" qui pue la crÚme pour peaux sensibles, j'ai préféré m'abstenir. Et parce qu'il y a du cancer du sein dans ma famille, j'ai décidé de ne pas prendre de chance et éviter l'aluminium sur mes aisselles en faisant mon déodorant maison. DIY hell yeah! Ne criez pas "Hippie qui pue" tout de suite: Huile de coco, fécule de maïs, bicarbonate de soude et huile essentielle de ton choix. Aussi simple que ça. J'ai choisi de l'huile essentielle de pamplemousse et ça sent frais et girly quand je fais du sport/ impro. Avis à celles qui voudraient se rebeller et utiliser au grand jour leur secret qui n'en est plus un.
Nettoyer des vitres au féminin
Mon nouveau lieu de travail se trouve au milieu de travaux de rue par la ville. Ăa fait un moment que ça dure, mais derniĂšrement jâai su en tirer avantage; avec les spots lumineux pour faire leurs explorations souterraines de soir, jâai vu les saletĂ©s dans nos vitres. J'ai donc pris lâinitiative de nettoyer celles quâon voit bien, de lâintĂ©rieur dâabord, puis de lâextĂ©rieur, oĂč jâai eu droit Ă un :
âSi tu cherches de la job, jâen ai Ă faire laver chez nousâ
Suivi dâun rire grinçant du travailleur de la ville qui mâa lancĂ© ça. Je ne lâai pas regardĂ©, je suis rentrĂ©e, insultĂ©e. Puis jâai analysĂ© mon Ă©motion (Je mâamuse Ă faire ça, des fois). Je me doute que son commentaire Ă©tait simplement une façon de connecter avec moi. CâĂ©tait de lâhumour, pour dĂ©tendre lâatmosphĂšre, jâimagine. Ils ont de longues journĂ©es, les messieurs, lĂ .
Mais bon. Ăa mâa fĂąchĂ©. Pourquoi? Parce que je suis persuadĂ©e quâon mâaurait pas dit ça si jâĂ©tais un homme.
- Câest une situation qui implique une soumission de la part de la personne qui lave des vitres.
- Ăa a presque une connotation sexuelle.
- PrĂ©sumer que la fille du Starbucks se cherche une job en nettoyage de vitre, câest vexant. On vaut mieux que ça, nous, baristas.
Ah pis on va dire âCâest juste de lâhumourâ, mais lâhumour de mĂȘme, jâai ben de la misĂšre. Pis jâai le sens de lâhumour pareil. Mais lui il a une conscience fĂ©ministe en bonus. Bon.

Anya is live and ready to show you everything. Watch her strip, dance, and perform exclusive shows just for you. Interact in real-time and make your fantasies come true.
Free to watch âą No registration required âą HD streaming
âĂa sera pas longâ
Un matin, on déjeunait en amoureux à la Belle Province. #Hochelagalife
Et puis comme la derniĂšre fois oĂč on est sortis pour manger, on a pas eu un super service. Ma bad luck, I guess. Commander, ça va. Recevoir le cafĂ© filtre infect (Sâcusez, jâsuis une coffee snob), ça va. Les assiettes arrivent:
âTa crĂȘpe sâen vient, ça sera pas longâ
CâĂ©tait le seul Ă©lĂ©ment manquant. Sauf quâen mangeant mes patates, je rĂ©alise aussi que jâaurais pris du ketchup, pis yâavait juste de la moutarde sur les tables. Jâessaie de faire un eye contact avec cette seule madame qui sert deux tables, discute trĂšs fort de son maigre salaire avec une dame en marchette a une carte dĂ©bit qui marche pas trois fois de suite. Un couple arrive et sâasseoit Ă une banquette.
âFaites-moi signe quand vous ĂȘtes prĂȘts!â
Le proprio leur dit bonjour, fait signe Ă sa fille (!), la seule serveuse, quâils sont prĂȘts Ă commander. Elle vient les voir entre deux plateaux amenĂ©s aux tables. Elle va se rappeler de moi un mâment donnĂ© jâcrĂ© ben eh. Je lâattrape au vol:
âYâavait ma crĂȘpe qui sâen venait?â (Jâessaie de le dire sur un ton gentil)
âOui ça sera pas longâ
Presque sur un ton impatient. Jâavais fini mon assiette jusquâaux fruits (faut lâfaire) quand elle lâa amenĂ©. CâĂ©tait une bonne pancake. Lâodeur de sirop (de poteau; jâsuis pas snob lĂ -dessus) en entrant mâen avait donnĂ© envie et je ne lâai pas regrettĂ©. Bon rapport qualitĂ©/prix, tâsais.
Dans vie, on se fait souvent dire âça sera pas longâ. Alors que câest particuliĂšrement dans ces cas-lĂ oĂč ça va, justement, ĂȘtre long. Câest comme dire âJe tâai pas oubliĂ©, choseâ.
Une chance que jâavais dâautre chose de sweet dans mon matin en attendant cette crĂȘpe.
#cultiverlasweetness
CrÚme glacée et feelings
Jâai dĂ©couvert la meilleure sorte de crĂšme glacĂ©e Ă ce jour. Jâaime dĂ©jĂ Haagen Dazs, mais la sĂ©rie Gelato est un autre level de plaisir. Jâai goĂ»tĂ© Ă la saveur Tiramisu, avec des chunks de ce petit gĂąteau fin et je croyais mourir. JâĂ©tais Ă©mue tellement câĂ©tait bon. Jâai publiĂ© un snapchat sur ma story. Je capotais, je voulais partager la bonne nouvelle.
Alors jâai continuĂ©, jâai mangĂ© cinq-six cuillĂšres (Ouais, vivre seule, câest manger direct dans le pot et sauver de la vaisselle) puis je me suis Ă©coeurĂ© vers la quatriĂšme cuillĂšre. Je mangeais parce que jâavais le souvenir que la premiĂšre bouchĂ©e Ă©tait dĂ©licieuse. Surconsommation, dis-tu? Oui, câest peut-ĂȘtre ça, mais dâautre chose aussi.
Jâai retentĂ© lâexercice aujourdâhui et la mĂȘme situation sâest produite. Je dĂ©couvre, je vire folle, ça me tombe sur le coeur, je continue un peu et jâarrĂȘte Ă©ventuellement. Mais cette crĂšme glacĂ©e, je lâaime encore et jâen fais part Ă tout le monde, tsĂ©.
*
Si je pensais/mangeais stratĂ©giquement, sans feelings, je devrais surement rentabiliser ma crĂšme glacĂ©e en mangeant une cuillĂšre par jour et lâapprĂ©cier au maximum.
Or, parce que jâsuis une fille avec les feelings Ă ON, je dois contrĂŽler mes excĂšs. Dois-je me rendre malade pour dire non Ă la crĂšme glacĂ©e pour toujours? Câest pas full bon pour la santĂ© anyway. Et puis sinon est-ce que la crĂšme glacĂ©e est bonne Ă petites doses homĂ©opathiques? Est-ce plutĂŽt comme ça quâon devrait la manger, en sociĂ©tĂ©?
Je suis le genre qui passe Ă travers le pot de ces bonnes choses rapidement, encore sur mon high. Puis je me tanne, mais la crĂšme glacĂ©e vient me dire allo Ă lâĂ©picerie un pâtit bout de temps aprĂšs et je me demande encore comment je devrais lui dire oui.
Cette crÚme glacée, c'est la vie. #haagendazs
Une photo publiée par Juliette Payer (@laconstateuse) le 27 Août 2015 à 17h56 PDT
California la belle
Jâai Ă©tĂ© facile Ă sĂ©duire. On ouvrait les fenĂȘtres de la voiture et ça sentait le coquillage. Il y avait des conifĂšres malgrĂ© tout, et puis lâanglais me dĂ©stabilise moins quâavant. Somehow did feel like home, mĂȘme lĂ oĂč je nâĂ©tais jamais allĂ©e.Â
Ocean Park avenue, Pleasant valley, Summerland avenue, Rose avenue, Sunset boulevard. Les noms Ă eux seuls font rĂȘver. On a le goĂ»t de sây promener et peut-ĂȘtre de sây perdre, parce que malgrĂ© les boulevards Ă six voies, câest facile dâaller dans la mauvaise direction. Â
Jâviens de casser le rĂȘve avec les six voies? Il y a pourtant beaucoup de gens que ça nâarrĂȘte pas de rĂȘver. On mâa amenĂ© dans des coffeeshops oĂč tous ceux qui Ă©taient assis avec leur laptop et latte tentaient de composer le scĂ©nario du siĂšcle. Des restos oĂč David Lynch sâassoit toujours Ă âcette tableâ. On a vu des hĂŽtels oĂč Julia Roberts a dĂ©jĂ dormi.Â
On se nourrit dâinsignifiances de figures cĂ©lĂšbres et ça crĂ©e un enthousiasme magique chez ceux qui rĂȘvent dâen faire partie.Â
JâĂ©tais seule, pas maquillĂ©e, lunettes fumĂ©es sur le nez en attendant en file dans un Starbucks de Santa Monica et il y avait cet homme qui nâarrĂȘtait pas de me dĂ©visager. Jâai pensé âPeut-ĂȘtre quâil croit que je suis quelquâun de cĂ©lĂšbreâ en souriant possiblement avec un double menton.
La Californie est belle lorsquâelle nâessaie pas. Ăa dĂ©pend de celui qui la regarde. Le maquillage ne change rien, peut-ĂȘtre quâil me trouvait simplement jolie. Alors ce lundi, je ne porte pas de maquillage, pis on verra pour le reste, I guess, mais ça me plaĂźt, cette idĂ©e.Â
#hippiedanslame
*Nouveau* / un anti-déprime
On mâa souvent partagĂ© la chose de diffĂ©rentes maniĂšres; une allergie Ă la routine, une frĂ©quente envie de voyage prenante, un besoin dâachat compulsif plus ou moins assumĂ©. Se renouveler en dĂ©couvrant de nouveaux restos, sâachetant de nouvelles robes, de nouveaux livres.
Câest quâon veut tous dĂ©couvrir quelque chose de nouveau. Quelque chose qui va justifier notre raison dâĂȘtre, aujourdâhui. Je racontais rĂ©cemment de mes angoisses de quart de siĂšcle qui se rĂ©sument Ă peu prĂšs ainsi:
âSuis-je en train de travailler Ă ĂȘtre quelquâun que je souhaite ĂȘtre?â âSuis-je satisfaite, aujourdâhui, de ce que jâapprends?â âFais-je en sorte dâĂȘtre heureuse dans 5 ans, avec ce que je fais aujourdâhui?â
Malheureusement, un NON en nĂ©ons rose californien sâallumait en rĂ©ponse Ă certaines de ces questions. Pour certains, un trip en AmĂ©rique du sud rĂšglera les questionnements, pour dâautres, un saut en bungee leur fera rĂ©aliser des affaires. Je suis pas de ceux-lĂ .Â
Câest que le problĂšme est complexe et il rĂ©side en une part dans ma perception des choses. Peu de gens savent dire âJe suis heureux, lĂ lĂ , de ma vie au complet.â et pourtant. On regarde cinq ans en arriĂšre et tout Ă©tait drĂŽlement beau pour une raison quâon prĂ©sume. âJâĂ©tais plus insouciantâ âJâavais plus dâargentâ âJâavais un meilleur travailâ âJâĂ©tais mieux entourĂ©â. Mais nâest-ce pas notre dĂ©cision dâĂȘtre heureux avec ce quâon a?Â
Je veux Ă©crire davantage. Je veux faire de lâacting Ă nouveau. Je veux voyager plus. Il me semble quâil y a toujours possibilitĂ© dâapprendre et de se renouveler avec ces trois voeux.Â
Alors je les fais, ces voeux. Mais je vais surtout faire en sorte que tout sâoriente en fonction de ce que je vise et ça devrait me rendre invincible. Pour allumer les OUI en nĂ©ons roses, pis ça pourrait ĂȘtre en Californie. Qui sait.
Orages et bleuets
Certains aiment jouer avec le feu, je prĂ©fĂšre les orages. Avec le feu on se brĂ»le Ă tout coup. Et puis câest moins risquĂ© de regarder lâorage de lâintĂ©rieur, mĂȘme si sâapprocher de la fenĂȘtre est tentant.
Câest fascinant. Les voir arriver ou se laisser surprendre par leur arrivĂ©e tiĂšde. Le ciel couleur ardoise qui vire mauve dangereux. Lâair lourd et humide. Les Ă©clairs dĂ©calĂ©s avec leur Ă©cho qui arrive et sâĂ©loigne. Les pluies chaudes qui flattent nos jambes. Lâaffolement des passants au centre-ville qui sâabritent dans le restaurant le plus prĂšs. Lâarc-en-ciel qui suit, que tout le monde partage sur instagram.Â
Quelquâun qui tient Ă toi va te conseiller de tâĂ©loigner des orages, dâattendre que ça passe, de lire un livre loin des fenĂȘtres, ne pas sortir. Quand lâenvie qui te prend pourtant est celle dâaller vivre le danger sous un gros arbre feuillu. Quand ça te dĂ©range pas dâavoir les pieds dans de petites piscines, les cheveux qui frisent, quand lâoxygĂšne qui se fait plus difficile Ă saisir nâa rien dâaffolant. Tu prends des grandes respirations les poumons pleins dâeau; il nây a plus rien de grave.
Thunder always happens when itâs rainin, que Fleetwood Mac disait. Comme quoi on devrait le voir venir. Et pourtant.
Ăa a beau ne pas ĂȘtre du feu, lâaffaire avec la foudre, câest que ça peut te laisser un peu brĂ»lĂ© pareil. Mais comme les plants de bleuets qui poussent mieux sur des surfaces autrefois enflammĂ©es, je pense que ça peut devenir de quoi de beau et moins Ă©phĂ©mĂšre quâun arc-en-ciel.

Anya is live and ready to show you everything. Watch her strip, dance, and perform exclusive shows just for you. Interact in real-time and make your fantasies come true.
Free to watch âą No registration required âą HD streaming
Aider un sans-abri sans lui donner du change
AprĂšs mes pĂ©ripĂ©ties avec un jeune homme qui quĂȘtait dans mon commerce et une femme itinĂ©rante qui mâa pĂ©tĂ© une coche dans les toilettes publiques lors de la mĂȘme journĂ©e, je suis allĂ©e piquer une jasette avec un sans-abri que je connais bien et quâon aime tous dans mon équipe. Juste pour rĂ©tablir le karma dâla vie, tâsais.
Lui, ne quĂȘte pas. Il lâa dĂ©jĂ fait, mais nâaime pas ça et peut sâen passer pour vivre, dit-il. Il ne fait pas de drogues dures comme, Ă ses dires, la plupart des autres sans-abri. JâĂ©tais semi-âcontenteâ de me faire confirmer ça par quelquâun qui vit ça de lâinterne, parce que bien quâon ne veuille pas prĂ©sumer, on est toujours tentĂ©s de penser que ceux qui sont dans la rue le sont Ă cause dâun problĂšme de drogue. Ils auront beau dire quâils ont faim, veulent du cash pour manger, câest surprenant de voir combien certains peuvent gagner par jour en quĂȘtant. Et encore lĂ , pas de gĂ©nĂ©ralitĂ©s, mais on peut se mĂ©fier.
Je dis souvent quâon ne devrait pas donner dâargent Ă ceux qui quĂȘtent dans la rue, parce que ce sont gĂ©nĂ©ralement de plutĂŽt mauvais investisseurs... Peu se rebĂątiront pas une vie sur le 2$ que tu viens de leur donner et si jamais ils en venaient Ă lâutiliser rĂ©ellement pour de la nourriture, les chances sont quâils sâachĂštent un pad thai plutĂŽt quâun bol de fruits au IGA tsé (Je parle de mon expĂ©rience de tĂ©moin du quartier latin).
Bref, jâai Ă©normĂ©ment de respect pour lui, que je ne nommerai pas, juste parce que.  Â
Il mâa partagĂ© quelque chose auquel je nâavais pas vraiment pensĂ©, ever. Comme il se nourrit dans les poubelles (et me racontait Ă quel point câest surprenant, ce quâon peut trouver dâencore bon et frais, que des gens jettent nonchalamment!), apparemment quâil y a une sorte dâentente qui devrait ĂȘtre plus connue, selon laquelle lorsquâon ne finit pas notre lunch, ou quâon va au resto et quâon en sort avec un doggy bag plein de bouffe quâon est trop lĂąche pour trainer au bar avant dâaller Ă la maison, il serait wise de laisser ça Ă cĂŽtĂ© dâune poubelle, plutĂŽt que dedans. Câest comme un code. âVoici ma bouffe, il en reste pas mal et câest encore bonâ. Il avait lâair ravi que certains comprennent le code. Jâai dit que je passerais le mot, Ă©tant donnĂ© que moi-mĂȘme, ça ne mâĂ©tait pas venu Ă lâesprit de faire ça.
Personne nâaime fouiller dans les dĂ©chets des autres, mais si on jette des choses qui peuvent servir Ă quelquâun dâautre, il est logique de ne pas le mettre dans les poubelles, right?Â
VoilĂ , câĂ©tait un message aux gens vivant dans les mĂ©tropoles.
Rendons le monde meilleur, une fin de lunch Ă la fois!
LâĂąge idĂ©al
Câest nono, vous allez dire, mais jâai souvent Ă©tĂ© complexĂ©e par mon Ăąge.
Depuis que jâai sautĂ© une annĂ©e au primaire, ça mâa toujours guettĂ© dans mes angles morts. Ătre la plus jeune, câest rarement trĂšs hot.
- Si je comprenais pas mes cours de math, ou que jâcourais pas vite, lâĂąge mâexcusait/ justifiait. - Si je riais trop longtemps Ă une blague, câĂ©tait parce que jâĂ©tais plus jeune que les autres, immature.Â
Et plus tard... - Un garçon sur qui jâavais un gros crush mâa dĂ©jĂ flochĂ© parce quâil a appris mon Ăąge. Ouch. - Le drame de ma vie se produisait chaque fois que je suivais mes amis dâĂ©cole dans un bar oĂč ils cartaient. Se faire revirer et devoir partir, seule. Un solide walk of shame. - Quand jâavais des questionnements de vie sur mon cheminement scolaire/professionnel, presque personne ne me prenait au sĂ©rieux, parce que jâavais âla vie devant moiâ. Mais quand est-ce quâon ne lâa plus devant soi, celle-lĂ , Ă part quand on a la mort dans face, sĂ©rieux?
Jâai eu 25 ans et on dirait que tout a changĂ©.
- Faire du sport, câest chacun pour soi. Jâai fait 28 km de vĂ©lo, mes fĂ©licitations Ă moi-mĂȘme, qui nâen avais pas fait depuis une dizaine dâannĂ©es. Personne ne peut me juger. #passportivepourdeuxcennes - Si je fais la folle, je ne suis plus perçue immature, je suis âfunnayâ - Je ne serai dĂ©sormais jamais trop jeune pour un homme (lol) - MĂȘme ma babyface ne se fait plus carter, ever. - Je peux ĂȘtre prise au sĂ©rieux avec mon mĂ©tier, Ă 25 ans. MĂȘme quâĂ la limite, certains se demandent comment ça se fait que jâai dĂ©jĂ accompli ça et pourquoi je ne suis pas en train de courir aprĂšs une passion random qui paie pas.
Et ce serait facile, Ă partir de maintenant, me mettre sur le pilote automatique et ne plus chercher Ă me dĂ©velopper. Mâinstaller dans ma vie, en faire une belle routine harmonieuse avec des beaux meubles dans mon salon. Essayer de mâcaser avant trente ans, juste pour feeler sĂ©cur maintenant que je peux.
Mais Ă la place, je mange debout dans ma cuisine Ă dĂ©faut dâavoir une table, mon iphone qui joue de la musique dans un bol dans mon salon oĂč jâsuis pas encore foutue de me brancher sur une couleur pour mes murs, parce que mes parents approuvent pas. JâespĂšre fort rĂ©colter cet Ă©tĂ© des tomates de mon plant achetĂ© chez Dollarama. Jâinvite plein de gars chez nous que jâfrenche pas. Je donne mon numĂ©ro Ă des Ă©trangers qui me font rire. Je dĂ©pense trop en sushis, guacamole et en produits pour cacher mes cernes.
Est-ce que je me plains?
Nah, mais maudit, je vois mes traits vieillir sur les photos et jâai peur de ne plus avoir cet Ăąge idĂ©al demain. Tout est (trop) possible. Peut-ĂȘtre que je gaspille mon temps sans mâen rendre compte? Quâest-ce quâon regrettera dans dix ans? Y a-t-il moyen de le savoir? Mais vous pouvez rire de moi et mes angoisses de quart de siĂšcle, after all, jâai la vie devant moi han?